Maurice Chevalier, né Maurice Auguste Chevalier est le 12 septembre 1888 à Paris 20e. C’est un chanteur, acteur, écrivain, parolier, danseur et comique français.
D'abord chanteur de Café-concert dans le quartier parisien de Ménilmontant, Maurice Chevalier devient, dans les années folles, un des artistes les plus populaires du music-hall français, avant d'entamer une carrière d'acteur à Hollywood dans les années 1930. Deux fois nommé à l'Oscar du meilleur acteur, il tourne notamment sous la direction d'Ernst Lubitsch.
De retour en France, il enchaîne les succès et, pendant l'Occupation, continue à travailler jusqu'au début de l'année 1943. il est d’ailleurs brièvement inquiété à la Libération puis lavé de tout soupçon en 1945. N'ayant pas perdu sa renommée, il alterne tours de chant et cinéma en France et entame une seconde carrière à Hollywood avec le film Ariane en 1957, consacrée par le succès mondial de Gigi en 1958. Après 66 ans de carrière, il annonce une tournée d'adieux en 1967, et donne son ultime récital à Paris sur la scène du théâtre des Champs-Élysées le 20 octobre 1968.
Il meurt 1er janvier 1972 à Paris.
.